Therapies

Fédération Africaine des Naturopathes

L'union fait la force et ensemble nous serons plus forts et plus influents!

THERAPIES AFRICAINES

 

PRATIQUE DE LA NATUROPATHIE AFRICAINE

 

Pour expliquer le monde, les hommes se sont vite raconté des histoires. Mythes, contes, épopées, sagas…ont traversé les générations, sans cesse actualisés, ils nous gardent en lien avec nos lointains ancêtres !

 

Il ne faut pas oublier que la science occidentale n’est que l’approche d’une certaine vérité; d’autres lectures sont aussi respectables.

 

PALABRETHÉRAPIE

 

La parole dans la culture des ancêtres africains est une ouverture, une offrande tout simplement un don.

 

Cette thérapie vous permet de prendre conscience de qui vous êtes, découvrir vos potentiels pour mieux appréhender l’avenir et vous libérer de tout charge psychologique qui pèse dans votre corps, âme et esprit. Une pratique naturelle qui permet de garder toute vos cellules intactes sans les détruire avec des pratiques destructrices.

 

Cette séance se déroule cinq étapes :

 

•Le discours intérieur

•Les pensées automatiques

•L’approche cognitive Pratique

•L’assertivité de l’affirmation de soi

•Écoute active et communication

ESTOCHATHÉRAPIE

 

Dans la culture Africaine, le toucher est sacré, cela représente la transmission du secret et la communication de l’invisible et le visible. Son but est de chasser les pressions inutiles, les émotions douloureuses et les charges négatives.

 

Cette thérapie est l’unique qui permet de rentrer en contact avec l’au-delà pour comprendre les causes et les origines des douleurs du corps, après détection de cette souffrance le praticien agit sur le point concernée pour libérer l’épine du mal.

Les huiles chaudes sacrées sont utilisées tout le long du massage.

 

Ce massage agit sur quatre dimensions : le physique, le psychique, la dimension de l'intention et l'essence pure

 

ANCESTHNOTHÉRAPIE

 

Dans la civilisation africaine, les ancêtres avait un rôle très important sur la guérison de l’être dans sa globalité.

 

Cette thérapie proposer aujourd’hui est l’une des rares qui permet le développement de la force vitale afin de protéger la personne contre toutes les forces du mal, de la maladie qui tentent à affaiblir ou de le détruire dans sa globalité.

 

Les rituels et les incantations proposées relèvent de la prière afin de renouer les liens profonds qui rattachent l’être à son univers et de le resituer dans le contexte global de son existence.

 

L’Ancesthnothérapie traite conjointement l’âme et l’esprit pour que la personne reprenne sa place dans sa vie et retrouve son harmonie intérieure.

 

AYANSACRETHÉRAPIE

 

En Afrique la danse, le son des tambours, le chant constitue à la fois une histoire symbolique, un langage universel et un dialogue des civilisations.

 

Cette thérapie par le son permet de développer et renforcer ses capacités intellectuelles et spirituelles car elle allié le corps, esprit en libérant les énergies créatrices.

 

Cette pratique agit sur plusieurs niveaux :

Ø Au niveau social :

elle s'effectue en groupe et crée des échanges inter-individuels qui permettent une meilleure socialisation.

 

Ø Au niveau mental :

elle vise, au-delà d’un simple défoulement anarchique, à faire fonctionner la tête : l’apprentissage, la mémorisation, la création de formes, l’intégration des règles, la concentration et le contrôle, qui renforcent le développement de la conscience.

 

Ø Au niveau psychique :

Cette thérapie permet d’exprimer leurs émotions et leurs désirs afin d’aboutir à une création qui leur est propre. Support à la prise de conscience de l'image du corps et de ses changements en vue d’une meilleure valorisation de celui-ci, elle conduit à un apprentissage de l'écoute de soi.

 

Ø Au niveau psychologique :

par une coordination de l'activité motrice de base ainsi qu'une ouverture et une exploration d'une plus large panoplie gestuelle, elle donne une possibilité accrue d'expression affective.

 

PRIEMÉDITHÉRAPIE

 

Dans la culture africaine la méditation est l'art d'entraîner son esprit à prendre conscience des pensées dans l'instant présent.

L'esprit se libère alors des pensées superflues et oppressantes, et se concentre sur des pensées plus importantes et bénéfiques.

 

Il s’agit d’une méthode complète de relaxation orientée vers une meilleure prise de conscience du corps qui mène à l’harmonie de la conscience et la recherche d’équilibre entre le corps et l’esprit.

 

Cette thérapie utilise les prières des ancêtres est des anges gardiens afin de créer une richesse spirituelles entourant l’être dans sa globalité.

 

SONGYETHNOTHÉRAPIE

 

L’union sacrée

En Afrique la sexualité représente l'énergie créatrice, divine, c'est le point du feu sacrée pour la libération de la source de vie.

 

Cette thérapie vous permet de guérir votre couple et votre sexualité afin de devenir créateur de votre propre plaisir et ainsi pour mieux intégrer la définition du sexe, de l'osmose et de la fusion. Elle a la capacité de vous proposer des outils naturels pour développer, régénérer le pouvoir et la puissance sexuelle.

 

Cette séance se réalise à plusieurs niveaux :

- LIBERER LES EMPREINTES TRANSGENERATIONNELLES

Sur le féminin, le masculin, le couple et la sexualité

- GUERIR LE COUPLE ET LA SEXUALITE

Devenir créateur de votre couple et de votre sexualité

Guérir votre couple porté, vécu et intégré pour re-choisir une vraie définition, recherche et création du couple.

Sortir de l’appris et de l’acquis pour créer autrement la rencontre de l’union du féminin et du masculin.

SEPEDUNCUTHÉRAPIE

En Afrique les plantes font partie d’un ensemble de rituels ayant la vertu de repousser les mauvais éléments, de protéger et de préserver ce qui affecte l’homme.

 

Ces diverses thérapies par les plantes permet de soulager, apaiser les maux de l’âme, de l’esprit et du corps.

 

Les pratiques utilisées sont les cataplasmes, enveloppement, bain de plantes et d’immortalité etc… Cette séance se réalise en trois étapes : Purification de l’âme, détoxification de l’esprit et revitalisation du corps.

Toutes nos plantes utilisées sont rares et au fort pouvoir de guérison.

SEMINAIRE

VOYAGE VERS LA TERRE DES ANCÊTRES

Formation/intervention qui peut s'étaler sur plusieurs jours

 

Séance de thérapie individuelle, selon la méthode VIRCIT - qui signifie " Vivre son propre Rythme entre son Ciel et sa Terre".

 

  • II - Cours théorique

 

  • a - Univers africain
  • b - Comparaison entre système traditionnel africaine et prise en charge de certains psychotiques en Occident.
  • c - Les divinités africaines (réf culte Yoruba), selon les quatre éléments eau, air, terre et feu, et pourquoi les solliciter en thérapie.

 

  • III - Séminaire pratique de 24 heures

LA MÉDECINE ALTERNATIVE

 

Arrivée au 21ème siècle

Le fait que la médecine complémentaire représente une partie essentielle des soins médicaux et du processus de guérison individuel surtout au 21ème siècle se voit confirmé également par la forte demande de méthodes de traitement proposées au Centre de Thérapie Ethnique.

 

La médecine actuelle est pour les experts du Centre de Thérapie Ethnique non seulement un complément judicieux à la médecine classique, mais aussi un fournisseur de nouvelles approches thérapeutiques. De plus en plus de personnes reconnaissent et exploitent cet atout. Les naturopathes et experts expérimentés du centre des compétences s´engagent là où d´autres se heurtent à leurs limites.

 

La tradition, la modernité, l´avenir

Le Centre de Thérapie Ethnique est un des plus grands et plus célèbres centres de la médecine traditionnelle dans toute l’Europe. Ses fondateurs et gérants qui le caractérisent, sont garants de la combinaison innovatrice des connaissances anciennes de plusieurs siècles et provenant des pays d´origine de la naturopathie d´une part, et de l´emploi des expériences et technologies les plus récentes d´autre part.

 

Leur devise est la suivante : stimuler les forces d´auto-guérison du corps pour atteindre un maximum de capacité de régénération. En même temps, ces deux spécialistes expérimentés et bien connus appliquent le plus souvent une méthode conçue par leur propre soin – la conception alpharosa®.

Elle est fondée sur une technique de micro-thérapeutique spécifique et perfectionnée : les signaux de stimulation extérieurs sont censés être convertis en des impulsions de régénération dans le corps humain.

 

Pour fixer le programme de traitement individuel, l´analyse des causes ainsi qu´un diagnostic compréhensif sont d´une importance décisive et fondamentale. L´observation en continu de l´évolution des symptômes pendant la thérapie permet d´ajuster en permanence la stratégie ainsi que les procédés de la naturopathie appliqués pour obtenir un résultat optimal du traitement.

 

Faire des recherches, traiter et enseigner

Voici les trois principes dont le Centre de Thérapie Ethnique vit. Les fondateurs ont, grâce à leur formation professionnelle internationale, leurs vastes expériences et leur bonne réputation comme fondateurs de Lesoinsdevie, accumulé un trésor de connaissances et de capacités qu´ils ne cessent d´élargir et de transmettre aux autres.

 

C’est sur ce fond qu´ils n´entretiennent pas seulement des relations d´échange permanentes avec d´autres grands experts de la naturopathie à l´échelle internationale, mais organisent aussi un grand nombre de séminaires dans le but de transmettre leurs connaissances et leurs méthodes réussies aux médecins, autres naturopathes et étudiants.

Si une personne décide de se rendre au Centre de Thérapie Ethnique, elle va faire la connaissance d´une institution qui cherche son pareil. Un organisme qui exige d´elle-même les plus hauts standards, les meilleures compétences et la plus grande passion pour sa vocation, et qui applique ses soins authentiques et ses méthodes innovatrices pour établir les diagnostics, analyser les causes et mener à bien les traitements.

 

Le diagnostic

La base pour chaque thérapie

Les maladies, surtout celles qui sont chroniques, changent l´individu humain. Souvent elles le privent de sa qualité de vie et de ses perspectives. C´est précisément là où le Centre de Thérapie Ethnique commence à s´engager ; avec son savoir-faire bien fondé, une compétence concentrée et un regard impartial et court. Ainsi, les patients concernés se retrouveront dans la situation heureuse de reconnaitre de nouvelles alternatives et perspectives et de regagner confiance.

 

Composer la mosaïque

En se basant sur ses longues années d´expérience qui vont de pair avec une énorme expertise et une intuition réellement vécue, l´équipe de Lesoinsdevie prend son élan justement là où la médecine classique se heurte à des limites ; pour faire un diagnostic basé sur un large éventail de différents procédés d´investigation holistiques; du diagnostic oculaire jusqu´à un scan complet du corps en passant par le diagnostic posé en laboratoire ou à l´hôpital. Trouver la bonne thérapie en gardant toujours l´œil sur la singularité de chaque individu et sa maladie.

 

Là où la médecine officielle n´agit plus, la médecine alternative permet souvent d´ouvrir de nouvelles perspectives imprévues à long terme grâce à son approche complètement distincte. En outre, elle ne constitue pas seulement un soutien à l´allopathie, mais peut souvent même aller au-delà de cette autre discipline. La première préoccupation est celle de remettre en équilibre l´individu dans son intégralité, donc avec tout son corps et esprit, à réactiver ses forces d´auto-guérison et à conforter ses propres ressources. C’est ainsi que l´individu dans son ensemble peut redécouvrir la joie de vivre à long terme.

 

Ces dernières années, le domaine du diagnostic a vu naître une forte tendance vers la médecine holistique. Cette évolution n´est pas seulement soutenue par des cercles scientifiques hautement qualifiés, mais en particulier aussi par une large majorité de patients avec leurs besoins et aspirations particuliers.

La conception de la médecine officielle classique qui met l´accent sur la physiologie est enrichie par l´approche que défend la naturopathie face à l´individu humain dans son intégralité corporelle et spirituelle.

Laisser agir l´allopathie où cela est nécessaire et la médecine complémentaire là où c’est possible. Créer ainsi une plus-value permanente pour ceux qui exercent les deux disciplines, mais aussi et surtout pour les patients. C´est une autre raison pour laquelle les méthodes thérapeutiques alternatives sont de plus en plus en ligne de mire.

 

Prendre son temps – un bien précieux

Le Centre de Thérapie Ethniquese conçoit comme un lieu de décélération d´une manière générale : la course contre la montre, qui fait partie du quotidien dans de nombreux cabinets médicaux de nos jours, a délibérément été enlevée de l´ordre du jour. Pour répondre aux exigences particulières de chacun de leurs patients et pour faire le bon diagnostic, Les fondateurs s' adressent toute leur sollicitude pour soigner chaque patient individuel.

 

Puisque les fondateurs considèrent qu´une partie essentielle du diagnostic et de la thérapie est de traiter leurs patients avec sérénité et intensité dans le but de permettre à chaque personne de pouvoir arriver sur place, et aussi de le garantir. Chaque thérapie qui a été conçue sur mesure est précédée par un premier examen médical détaillé. Ils prennent tout leur temps pour mener à bien leurs examens médicaux, diagnostics et consultations toujours bien fondés – conformément aux besoins des patients et leurs familles. Ceci est une autre particularité de notre institution. Notre ambition explicite est de faire participer non seulement le patient, mais aussi la famille entière et, en plus, si besoin est, les aides-soignants et les médecins, c´est la seule manière de donner de l´espace à un traitement complet, profond et réussi.

 

Les alternatives qui sont des perspectives

De nombreux patients concernés refusent de baisser les bras et d’accepter leur sort sans se battre. Ils cherchent de nouvelles voies. Ils veulent voir de nouvelles perspectives et faire tomber certaines barrières pour obtenir progressivement une nouvelle qualité de vivre.. Certains patients qui arrivent au Centre d Thérapie Ethnique, ont parcouru de longs chemins semés de doutes et marqués par la résignation. Mais au Centre de Thérapie Ethnique, on y repère la raison par excellence pour tenter un nouveau départ. Pour nous, le diagnostic thérapie insuffisante ce n´est pas la fin. Les expériences nous ont montré que cela vaut souvent la peine de continuer au lieu de se résigner. Nous en sommes souvent les témoins, ici au Centre de Thérapie Ethnique.

 

L´analyse des causes

Remettre les pendules à l´heure

Trouver la cause d´une maladie, cela veut dire : repérer le quoi, dévoiler le pourquoi et toucher le fond de la cause des troubles, en profondeur et à la source. il importe de reconnaître ce qui est en toile de fond et de déchiffrer la composition de la mosaïque personnelle du patient : pour faire peut-être le premier pas vers une nouvelle vie plus saine ; et ceci au-delà de la médecine classique: la médecine classique peut et doit être appliquée là où elle est requise, et peut être complétée par la naturopathie où celle-ci offre des possibilités, c´est ça la devise des fondateurs du Centre de Thérapie Ethnique, et de leur équipe de spécialistes interdisciplinaires.

 

Une saisie holistique

Le Centre de Thérapie Ethnique considère la personne comme un ensemble, pour se faire une idée générale holistique qui se compose des résultats trouvés grâce à la médecine classique et de l´histoire personnelle du patient: ses habitudes, son alimentation, ses modèles de comportement psychologique profonds et ses structures familiales. Le comportement physique et la symptomatique individuelle jouent, en effet, un rôle très important. Tous les éléments confondus forment une mosaïque complexe.

 

Le Centre de Thérapie Ethnique et son équipe font ressortir d´une manière transparente dans des entretiens éclaircissants et des examens détaillés. Les deux fondateurs de Lesoinsdevie et leurs thérapeutes prennent leur temps pour enregistrer les conditions émotionnelles, sociales et corporelles des patients et pour les faire culminer en un traitement individuel et judicieux.

 

Au Centre de la Thérapie Ethnique naturopathie, on considère que tous les symptômes liés à une maladie sont un langage du corps. Conformément à cela, on les questionne comme il faut et les traite avec des moyens que la nature nous offre. En examinant bien le mot naturopathie on découvre qu´il se compose des mots nature, guérir et connaissance - au sens d’avoir des connaissances ou de faire connaître. La naturopathie, cela signifie : s´approprier des connaissances sur la question de savoir de quelles manières la nature peut guérir, et avoir la compétence requise pour appliquer ces connaissances sur chaque personne individuellement

 

Les résultats interdisciplinaires et le diagnostic

Chez nous, il importe de reconnaître les tenants et les aboutissants, ceux qui sont de nature physique et ceux qui sont de nature psychique. Ils sont alors analysés en examinant les aspects qui relèvent de la naturopathie. C´est ainsi qu´on détermine les causes spécifiques d´une maladie, sous forme d´un diagnostic judicieux et de programmes de traitement efficaces. Une amélioration de l´état mental est au Centre de Thérapie Ethnique une base fondamentale pour les processus de guérison corporels. Chez nous, l´accent est très clairement mis sur le rétablissement de la santé. Une contribution essentielle est apportée par le bien-être physique et psychique, et c´est pourquoi nous nous sommes alignés sur ce principe en élaborant l´architecture et l´aménagement de notre espace.

 

On veut que - grâce à l´emploi de matériaux naturels tels le bois et le verre, avec une musique calme et apaisante et avec de l´eau courante – les patients et leurs familles se sentent bien à l´aise et se détendent. L´équipement du Centre de la Thérapie Ethnique promeut le bien-être et crée l´espace requis pour la santé. Pour nous, il est clair que seul un environnement salutaire peut apporter la guérison, pour expliquer la conception globale exemplaire de son centre. La sollicitude et la proximité personnelle sont pour cette raison les maîtres-mots dans toutes les étapes de traitement poursuivies par les deux créateurs du Centre et leur équipe.

 

Un environnement salutaire qui sert de base pour la santé

Le Centre Thérapie Ethnique fait plonger ses patients dans un nouveau monde. Ils sont délibérément écartés des facteurs de stress de leur environnement naturel, afin qu´ils puissent arriver dans leurs nouveaux environs tout détendus, là où le temps n´est pas un bien rare. Dans de longues discussions approfondies, Alpha Grace et Rosa Melliti et leur équipe se rendent à la recherche des causes et développent conjointement une possibilité thérapeutique. Chaque membre individuel de notre équipe a assimilé cette philosophie et la vit au quotidien. Le Centre de Thérapie Ethnique est devenu une institution pionnière et exceptionnelle dans sa discipline non seulement grâce à son ambiance particulière, mais aussi grâce à ses performances hors du commun.

 

Le traitement

La santé entre de bonnes mains

Mener à bien des thérapies d´une manière ciblée et individuelle, avec tout le sérieux requis et avec sérénité. L´urgence est une notion inconnue au Centre de Thérapie Ethnique et son équipe prennent leur temps pour s´occuper de l´individu avec ses troubles corporels et son état émotionnel. Tous les intéressés, que ce soient les patients, leurs familles ou les aides-soignants qui les entourent, bénéficient d´une très grande estime et professionnalité.

 

Ce sont les aspects de l´organisation et des procédés élaborés sur mesure qui comptent, du premier rendez-vous pour l´examen médical de base jusqu´au traitement ou à la séquence thérapeutique personnalisés. Une équipe attentive et très motivée qui se compose de spécialistes expérimentés et issus des disciplines variées de la naturopathie a toujours un œil éveillé pour appliquer les méthodes de traitement les plus efficaces.

 

Un lieu salutaire qui abrite une variété salubre

Au Centre de Thérapie Ethnique, les patients profitent d´un large éventail thérapeutique extraordinaire. Cet éventail comporte, entre autres, des disciplines spécialisées telles l´acupuncture oculaire, la thérapie au venin de serpent, la thérapie aux sangsues, l´oxygénothérapie en plusieurs étapes, les traitements manuels, voire les sons transportant la santé. En outre, le Centre Therapie Ethnique applique alpharosa®, une conception spécifiquement développée pour relier certains microsystèmes et pour offrir une nouvelle possibilité d´augmentation des propres potentiels de régénération.

 

Ici, la tradition et la modernité sont reliées, l´une à l´autre, sans équivoque et de cette manière, la médecine alternative classique est complétée par un autre concept précieux du traitement. Travailler pour la régénération au lieu d´accepter la stagnation. Cette équipe de spécialistes très expérimentée dans l´emploi de tout son savoir-faire emprunte de nouvelles voies jour après jour pour repousser les limites du possible. La particularité de cette méthodologie de traitement: les résultats obtenus par le diagnostic et l´analyse des causes sont mis en rapport judicieusement et analysés de façon différenciée afin de pouvoir en retirer l´essentiel.

 

La conception alpharosa® met en place de nouveaux standards en appliquant une technique de massage d’huiles sacré particulière basée sur les rituels ancestraux Africaine, une forme extraordinaire de la thérapie par stimulation. L’emploi de cette stratégie de traitement est conseillé, d´après les expériences, notamment en cas de conséquences d´un traumatisme cranio-cérébral, d´un accident vasculaire cérébral ou d´autres lésions cérébrales.

 

Même en cas de parésies et de conséquences après un infarctus du myocarde, cette conception récente est utilisée dans les thérapies déjà depuis presque deux décennies. L´équipe entière de Lesoinsdevie considère qu´il est évident d´agir avec clairvoyance et de voir plus loin que le bout de son nez.

Pour cette raison, il est normal aussi d´intégrer la proche famille du patient ainsi que les personnes qui l´entourent dans le processus de guérison holistique et ceci à bon escient. Ce qui est vrai aussi pour les médecins traitants, les physiothérapeutes, les logopèdes etc. conforter les synergies pour entamer une voie de partenariat, main dans la main.

 

Une approche holistique – la régénération ®

Être patient, au Centre de Thérapie Ethnique, cela signifie avant tout : être un individu humain. Ceci est un élément central de la philosophie de Lesoinsdevie, qui se reflète dans la manière dont on s´approche des patients et de leurs familles, d´une manière naturelle et communicative. De nombreuses personnes qui se soumettent à un traitement au Centre de Thérapie Ethnique sont sérieusement atteintes par des troubles de santé, que ce soit suite aux maladies ou aux accidents.

 

L´équipe de Lesoinsdevie se limite pourtant pas à regarder le tableau clinique, mais, parallèlement, prend toujours en compte la nature du patient, avec toutes ces angoisses, tous ses espoirs et son histoire de vie individuelle. Par conséquent, ce sont justement ces facteurs qui jouent un rôle essentiel et sont pris en compte dans l´élaboration d´une conception de traitement individuelle. Les fondateurs passionnés, sont fermement convaincus qu´il faut considérer l’individu comme un ensemble se composant d´un corps, d´un esprit et d´une âme.

 

En même temps, il est indispensable de reconnaître le rapport entre les aspects physiques et psychiques pour aboutir à un traitement réussi et une thérapie prometteuse. C´est la raison pour laquelle le traitement ne se réalise pas seulement à un niveau médical thérapeutique, mais aussi à un niveau émotionnel. C´est notre conception d´une véritable régénération holistique. Le côté humain, l´empathie et une disposition rectiligne sont nos priorités pour agir en faveur du patient à tous ces niveaux. Outre l´expérience, ce sont aussi les points forts du Centre de Thérapie Ethnique. Ses fondateurs empathiques qui touchent et font bouger les choses sont des caractères à la fois très distincts et complémentaires qui répondent à cette exigence.

 

Conditions d'utilisation

La présentation internet du centre de thérapie ethnique sert uniquement d'information générale et ne représente aucune promesse de guérison. Celle-ci ne peut et ne veut remplacer aucun conseil ou traitement médical, ceux-ci doivent avoir lieu suite à une consultation détaillée. Elle ne sert également pas d'auto-thérapie et celle-ci est formellement déconseillée. Des remarques qui concernent des effets et des relations d'effets suite à des processus, des traitements ou des applications ne sont pas généralement reconnues dans les cercles scientifiques et plus particulièrement dans le domaine de la médecine universitaire.

FAN

63 Ave Marechal de Lattre de Tassigny

71360 La Drée - Epinac

00 33 986 36 2303

FAN est déclaré à la préfecture sur l’identification R.N.A. : W343020233, et à l’Insee numéro de SIRET 82392790000022

Tous droits réservés © 2017 FAN