Metier

Fédération Africaine des Naturopathes

L'union fait la force et ensemble nous serons plus forts et plus influents!

Métier de la naturopathie africaine

 

La médecine traditionnelle est la somme des connaissances, compétences et pratiques qui reposent sur les théories, croyances et expériences propres à une culture et qui sont utilisées pour maintenir les êtres humains en bonne santé ainsi que pour prévenir, diagnostiquer, traiter et guérir des maladies physiques et mentales.

Pourquoi l’abandonne tant pour une médecine jusqu’au-boutiste?

 

La Fédération milite pour une reconnaissance pure et parfaite du métier de la naturopathie .Pour cela nous envisageons un projet de loi qui réglemente le code de l'exercice et une certification des maladies et leurs soins prouvés par les institutions médicales. Prenons l'exemple au Canada États-Unis et en Allemagne ou un code de la profession est enregistré au sein du ministère de santé, cette médecine douce est devenue un pilier des soins pour les populations les plus démunies grâce à une médecine structuré et peu onéreuse.

 

Notre fédération sera au cœur des débats afin que la médecine traditionnelle africaine soit reconnue et respectée par toutes les institutions d'Afrique. Par ailleurs une loi doit interdire les guérisseurs charlatans qui non aucune connaissance médicale.

 

La Fédération dit non à ces pratiques illégales et souhaite que ces tradipraticiens se forment à l'école de la naturopathie avec un enseignement respectueux de la vie de l'être humain et ainsi ces tradipraticiens pourront sauver plus d'une vie par jour.

 

Ceci pourra enclencher une loi qui prendra en charge toutes les conditions de l’exercice et la naturopathie sera au cœur de toutes les consciences humaines. Aujourd'hui avec un cadre juridique vide tout le monde peut se prétendre guérisseurs et jouer avec la vie des gens.

 

L’ouverture d'un plan de sensibilisation d'une médecine ancestrale qui doit aujourd'hui être utilisée comme une médecine complémentaire et non comme une médecine de destruction pratiquée par des faux guérisseurs qui ternissent l’image de la naturopathie.

 

NOS PRINCIPES CLEFS EN TANT QUE NATUROPATHES AFRICAINS

 

• La naturopathie africaine est une approche naturelle de la santé et de la guérison qui se pratique en tenant compte de l’ensemble de la personne sur ses plans physiques, émotionnels, mentaux et spirituel.

• La naturopathie africaine fait partie de la tradition du vitalisme. Elle traite les maladies à travers la stimulation, l’amélioration et le support du système métabolique, ainsi que grâce à la capacité d’auto-guérison de la personne. Les traitements sont choisis en fonction de la force vitale de chaque patient et dans le respect du processus naturel de guérison du corps.

• La naturopathie est constituée d'un ensemble de pratiques thérapeutiques, combinées entre elles de manière précise. Ce qui la différencie des thérapies complémentaires qui sont des thérapies isolées et de confort.

 

1. Premièrement, ne pas nuire

La maladie est un mécanisme normal dans un organisme non équilibré. Le processus de guérison inclut la génération de symptômes qui sont, en fait, une expression de la force vitale des personnes.

Les actions thérapeutiques doivent soutenir ce processus de guérison en tenant compte de l'état de vitalité du patient. C'est un travail tout en finesse et en profondeur que la naturopathie holistique vise, car il ne s'agit nullement d'allopathie naturopathique.

 

2. Le pouvoir de guérison de la nature

Le corps humain possède une capacité unique pour installer, maintenir ou restaurer la santé : l’homéostasie. Le processus de guérison est ordonné et intelligent ; la nature guérit grâce à la force vitale. Le rôle du naturopathe africain est un rôle de facilitateur dans ce processus, il permet aussi d’identifier et de modifier les obstacles à la santé et à la guérison dans le dessein d’installer ou de restaurer la santé d’un point de vue interne ou externe.

 

3. Identifier et traiter la cause

La maladie n’apparaît pas sans raison. Les causes sous-jacentes des troubles doivent être découvertes, traitées et réglées afin que la personne puisse recouvrer une parfaite santé.

De ce fait, les symptômes ne doivent pas être supprimés lors du traitement. L'origine des troubles peut provenir de différents niveaux comme le physique, l’émotionnel, le mental ou le spirituel et il orientera toujours son protocole vers les causes et non les expressions symptomatiques.

 

4. Guérir la personne dans son ensemble

Un même organisme peut être en bonne ou mauvaise santé. Il est un ensemble complexe d’interactions entre de nombreux facteurs permettant soit la santé soit la maladie. C'est pourquoi le naturopathe doit traiter la personne dans son ensemble et tenir compte de l'ensemble des facteurs la constituant.

Le fonctionnement harmonieux des facteurs physiques, mentaux, émotionnels et spirituels est essentiel. Cela requiert une approche globale et complète du bilan de santé et du programme à mettre en place. Le naturopathe considère donc l'homme dans sa totalité plutôt que le symptôme local.

 

5. Le Naturopathe Africain comme éducateur de santé

Le naturopathe africain veille à enseigner et à traiter, à responsabiliser et à prendre en charge et à accompagner les processus énergétiques de régénérescence et d'auto-guérison spontanés.

 

Dans ce sens, son rôle principal est d'encourager et d'accompagner son patient dans une démarche de santé. Il est le catalyseur qui permet un changement d'hygiène de vie, le moteur permettant à son patient d'être autonome et d'assumer sa propre responsabilité à l'égard de sa santé.

 

Une étroite collaboration entre le naturopathe et le patient se construit et est le garant de cet apprentissage. Faire comprendre, apprendre, rendre attentif tout en étant à l'écoute de la personne et de tous les paramètres de sa vie pour aboutir à la guérison. Tel est le chemin emprunté par le naturopathe africain pour mener son patient à la santé durable.

 

6. Prévention

La prévention est la meilleure des cures

Le but ultime de tout système de santé devrait être de prévenir les maladies.

Par le biais de l'éducation et de la promotion d’une hygiène de vie qui génère la bonne santé, le naturopathe évalue les facteurs de risque.

Par sa rigueur analytique, son intuition et son sens analogique, le naturopathe évalue les facteurs de risque en prenant en compte la globalité du patient. Pour éviter toute nouvelle atteinte à sa santé. Construire et promouvoir la santé est bien plus efficace que de combattre sans cesse la maladie.

 

Santé et éthique

Le naturopathe africain diplômé est CONSCIENT des défis particuliers de sa profession et sait en gérer ce poids.

1.Il/elle sait reconnaître les indices du stress physique et mental et agit en conséquence, s’engage pour la santé publique.

2.Il/elle met en place ses propres activités ou apporte son soutien aux activités existantes, pour promouvoir la santé grâce à son point de vue professionnel spécifique.

3.Il/elle est tenu(e) de respecter les principes éthiques de la profession dans son activité.

4.Il/elle travaille avec compétence et respecte ses limites professionnelles et personnelles. Il/elle contribue à une image positive de la profession auprès du public.

Dr Martin Sigam +

Père fondateur FAN

NOTRE PHILOSOPHIE

 

La naturopathie est une médecine traditionnelle basée sur l’observation empirique du vivant et partant de la globalité cohérente. Elle est appliquée à différents degrés, sous diverses formes, pour des soins généraux ou spécifiques. C’est pourquoi notre Centre de formation en Naturopathie Africaine est composé des participants de tous horizons, dont le dénominateur commun est le sérieux de l'engagement thérapeutique, une certaine expérience de vie et un sens avéré de la vocation.

 

Le Centre de formation en Naturopathie Africaine entend former des personnes selon leur propre talent et les accompagner dans l’approfondissement d’une ou deux techniques pour y exceller, plutôt que de rester en superficie d’un vaste nombre de technique. Cela, tout en intégrant une solide base théorique et pratique ainsi que diverses formes thérapeutiques entrant en jeu dans l’approche naturopathique, vers une application holistique, systémique, écologique.

 

En ce sens, notre Centre de formation en Naturopathie Africaine propose l’intégration de paramètres tels que le vitalisme et la psychosomatique et se trouve en entière adéquation avec la notion de terrain relevant de la capacité du corps à s’autoréguler. Bien appliquée, la naturopathie peut trouver tout son sens dans une complémentarité réciproque de la médecine conventionnelle et de la médecine d’urgence, dépendant de la qualité de connaissance et d’expérience comme de la conscience thérapeutique et professionnelle du/des thérapeutes.

 

Alors, la naturopathie devient apprentissage à vie et la formation de base n’est bien souvent que le début d’une longue vocation. C’est aussi parce que chaque pratique devient excellente à mesure qu’elle se simplifie et s’approfondit que notre Centre de formation en Naturopathie Africaine préserve l’esprit de coopération avec et entre enseignants particulièrement doués dans leur domaine de compétence comme dans la transmission pédagogique.

 

Étant donné l’évolution de la société et des phénomènes liés à la santé, la demande accrue des patients en matière de naturopathie; ainsi que la hausse d’exigence du nouveau profil type des étudiants, notre Centre de formation en Naturopathie Africaine se positionne à présent dans une restructuration clairement orientée vers la préservation et l’affermissement de la qualité institutionnelle, humaine, pédagogique et professionnelle.

 

Fondamentalement, le but est de préserver et favoriser la transmission de pratiques authentiques de santé naturelle, dans un regard éclairé, pragmatique, qui tienne compte de paramètres ouverts tout en préservant une démarche réellement scientifique, à savoir qui vérifie la connaissance et l’intuition par l’expérience et la recherche de bon sens.

Équipe interne

 

Dr Rosa Haifa Melliti, Naturopathe, Conférencier, Directrice du Centre Thérapie Ethnique et Présidente de la Fédération Africaine de Naturopathes

 

Dr Alpha Grace, Sociocriminologue, responsable du programme au Centre Thérapie Ethnique.

 

Mme Roxane Daries, secrétariat et administration

Équipe pédagogique

 

Dr Agbaje Adesorun, - Médecin, pédiatre, homéopathe.

 

Doctoresse Hermine Meido, Psychothérapeute, Ethnopsychiatre, guérisseuse

 

Mme Louise Mbollo, Praticienne en phytothérapie, aromathérapie, nutrition et thérapie manuelle.

 

Dr Ze Ze Jean Jacques, Médecin, ancien chirurgien humanitaire, spécialiste en médecine tropicale.

 

Monsieur Ghekem Konde, Biologiste, herboriste, phytothérapeute, aromathérapeute

LA NATUROPATHIE - BON SENS ET BONNES PLANTES

 

ORIGINES

L’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui classe cette discipline parmi les médecines traditionnelles reconnues, la définit comme un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l'organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques.

 

Diététique, phytothérapie, exercices physiques et recettes de grand-mère ... le naturopathe est ainsi un praticien multicarte. Expert en hygiène de vie, il ne pose pas de diagnostic, mais prodigue des conseils avec une approche globale pour renforcer les barrières immunitaires, stimuler les mécanismes de défense du corps.

 

Même si elle pioche dans l'éventail des médecines orientales, cette école de santé est née avec les théories hygiénistes du XIX' siècle en Allemagne, en Angleterre et aux Etats-Unis. Officiellement reconnue dans certains pays, la naturopathie ne l'est pas en France. Il s'agit d'une profession non réglementée: le praticien n'a pas le droit de procéder à des actes médicaux.

 

PRINCIPE

En nous et autour de nous il y a tout ce qu'il faut pour prévenir les maladies. Il s'agit donc d'aider le corps à puiser dans ces ressources pour qu'il devienne son propre thérapeute, qu'il sécrète ses remèdes en s'appuyant sur des produits naturels et une bonne hygiène de vie. Des préceptes qu'aucun médecin ne renierait... mais qu'il vaut mieux suivre sur le mode préventif que curatif.

 

Il faut notamment prendre garde aux discours extrêmes tenus par une minorité de naturopathes pour qui les symptômes d'une maladie ne seraient que le signe tangible que le corps lutte déjà pour retrouver son équilibre. Et partant de là, il serait inutile de prendre des médicaments!

 

Un raisonnement dangereux. Dès qu'un praticien affiche une tendance à s'opposer frontalement à la médecine allopathique, il faut être très prudent. Un bon thérapeute est d'abord capable de reconnaître ses limites.

 

SÉANCE TYPE

Cette exploration se déroule comme une consultation classique, mais avec un travail d'enquête approfondi. Le rendez-vous dure souvent une heure, parfois une heure et demie.

 

Questions sur votre état de forme physique et psychologique, passage en revue de vos habitudes alimentaires et sportives, analyse posturale et méthodes d'observation issues des médecines asiatiques (prise des différents pouls, examen de la couleur des yeux ou de la langue).

 

En fonction des besoins, le praticien prône différentes stratégies: soit des régimes diététiques, soit des massages thérapeutiques (soin de kinésithérapie par exemple), mais systématiquement de l'exercice physique. L'outil favori du naturopathe demeure la phytothérapie.

 

Le recours aux plantes (sous forme de poudre, de gélules ou d'huiles essentielles) est reconnu pour les syndromes mineurs: troubles du sommeil, anxiété, baisse de moral, affections cutanées, digestion difficile ...

 

PRATIQUE

Il faudra compter entre 60 et 90 Euros la consultation !

FAN

63 avenue Maréchal de Lattre de Tassigny - 71360 Epinac

00 33 986 36 2303

Tous droits réservés © 2017 FAN

FAN est déclaré à la préfecture sur l’identification R.N.A. : W343020233, et à l’Insee numéro de SIRET 82392790000022