Formation

Fédération Africaine des Naturopathes

L'union fait la force et ensemble nous serons plus forts et plus influents!

Fédération Africaine des Naturopathes

Une Haute école de la Naturopathie Africaine en Europe

Enfin des titres protégés pour les thérapeutes

 

Médecine naturelle traditionnelle africaine - MNTA

Les praticiens en thérapie douce et naturopathe peuvent désormais obtenir un diplôme reconnu.

 

Pour nous les praticiens on ne doit pas retourner à l’école pour notre diplôme ; il doit être capable d’écrire une étude de cas, dans laquelle il documente très précisément la prise en charge d’un patient, le traitement concret et l’analyse de sa propre attitude. Ils assurent ainsi leur propre acquis en valorisant leur expérience, l’examen du diplôme en lui-même consiste à discuter l’étude de cas en profondeur.

 

La durée de la formation pour les débutants ?

La formation de la médecine naturelle traditionnelle africaine dure trois ans et demis ou quatre ans selon ce que la personne choisisse la formation en emploi ou en continue. Elle se compose de modules proposés par nos partenaires et écoles accréditées ainsi qu’un stage de 3 semaines obligatoire dans un pays de choix en Afrique.

 

Les avantages de nos diplômes ?

Elles sont un jalon dans l’histoire de la médecine naturelle et une oeuvre pionnière en Europe qui va influencer les systèmes de santé en France, Europe et toute l’Afrique. Le diplôme donne au naturopathe un statut reconnu officiellement, d’autre part, il constitue un grand pas en direction de l’assurance de la qualité et de la compétence professionnelle des thérapeutes, ce qui est aussi à l’avantage de la sécurité des patients.

 

Considère encore le flux migratoire et des familles Africaines déjà implanté depuis des décennies en Europe, ces populations réagissent à une alternative qui répondent parfaitement à leur croyances, morphologie, physiologie, psychologie et socioculturelle.

De plus, il favorise le maintien de la pharmacopée traditionnelle de l’Afrique. Et, surtout, ce diplôme augmente la reconnaissance de la médecine naturelle par le grand public surtout européenne.

 

Une meilleure reconnaissance dans le système de santé et d’égalité

 

Si le manque de généraliste prend plus d’ampleur, ce qui est le cas, tous prestataires du marché de la santé, soit les naturopathes mais aussi les pharmaciens et droguistes travailleront plus étroitement avec les médecines de famille. De plus, la reconnaissance internationale des naturopathes africains était une revendication de chefs de pays Africains et l’OMS.

 

Pour la prise en compte des médecines complémentaires, nous croyons bien que toutes les personnes impliquées vont désormais collaborer plus et mieux.

 

ECOLE DE LA NATUROPATHIE AFRICAINE

Durant ces trois dernières années, nous avons entrepris des démarches afin de concrétiser un projet qui nous tient à cœur. Notre objectif est d’intégrer la médecine neuropathique dans un système de santé public et permettre sa cohabitation avec la médecine conventionnelle.

 

Notre mission est de regrouper tous les naturopathes africains qui répondent aux exigences de la naturopathie africaine et qui consentent à se soumettre à sa constitution, ses règlements et son code déontologique.

 

Ils leur seront ainsi remis une carte professionnelle par la FAN avec leur spécialité (guérisseur, rebouteux, phytothérapeute, spiritualiste, etc.) qui leur permettra de se distinguer des faux guérisseurs. Cette nouvelle structure leur permettra de leur donner une identité, une valorisation et une reconnaissance de leur travail fourni.

 

A travers la Federation, nous voudrions mettre en place des programmes de santé pour chaque pathologie au sein d’une organisation structurée à visée naturo-thérapeutique. Par la suite, nous envisageons l’ouverture des écoles Naturopathie.

 

Qui saura rattaché à la Faculté de médecine qui nous permettra de vérifier les méthodes d’évaluations des outils thérapeutiques existants dans le territoire pour leur donner une norme qui sera répertoriée dans le registre des médecines naturopathiques.

 

Cela favorisera aussi le développement de la recherche de nouvelles méthodes thérapeutiques et de l’étude des plantes qui sera un atout pour propulser les pays Africains à promouvoir la médecine naturopathique dans le continent, mais aussi dans le monde.

 

Ceci pourra générer du profit grâce au dépôt des brevets de la pharmacopée enregistrés dans l’ordre des propriétés intellectuelles du pays. Dans ce cadre, tous les pays du monde devront payer une redevance aux pays concernée.

 

Enseigner, éduquer, responsabiliser chaque personne à être des acteurs de leur bien-être par une pédagogie de santé, tout cela en mettant en place un cadre de travail sécuritaire entre le praticien et le patient. Le tout réalisé dans des conditions de travail et d’hygiène appropriées.

 

Cette nouvelle dimension de la médecine traditionnelle pourrait s’inscrire dans le patrimoine thérapeutique africain et mondial ce qui permettra une avancée dans l’histoire de la médecine africaine et ainsi permettre à la population Africaine d’accéder à une médecine propre et unique à ses besoins avec des résultats, une qualité de travail et complémentaires de celle de la médecine occidentale.

 

Promouvoir cette médecine naturopathique devient essentielle à la population Africaine, car une personne en bonne santé peut activement contribuer au développement de son pays et ainsi réduire la pauvreté.

Venez rencontrez ces praticiens peu ordinaires, personnages centraux de la société africaine, dont le savoir, réel, tend peu à peu à disparaître.

 

Au moment où, en Occident, l'exercice d'une médecine purement cartésienne est souvent remis en question, il n'est pas inutile de découvrir ces alternatives de soins où la force de l'esprit obtient des résultats étonnants.

 

Sachant que dans la plupart des régions d'Afrique, la médecine occidentale est loin d'avoir fait disparaître l'exercice de thérapies traditionnelles exercées par les guérisseurs, les féticheurs ou la confrérie des chasseurs.

 

Le manque de structures adaptées, de médecins, ou le coût prohibitif des soins n'expliquent qu'en partie cette survivance.

Objectifs de la formation

Des espaces de ressourcement dédiés aux praticiens et thérapeutes

 

Cycle de professionnalisation

Contient le module de pathologie

- de Pharmacologie des soins thérapeutiques africains

- Les 1ers secours en cabinet

- Relation Thérapeutique et la gestion de cabinet.

 

La fin de ce cycle permet un enregistrement dans les structures de reconnaissances professionnelles avec une technique en une ou deux années de cours.

Module complémentaire de la Naturopathie Africaine

 

Amène à la capacité de travailler de manière pluridisciplinaire et à une compétence professionnelle en Médecine naturopathique africaine avancée, basée sur la science des soins africains, bilans de santé , les diagnostics ,la pratique et une connaissance élargie de l'être humain et sa santé en tenant compte de son environnement spirituel, énergétique, mental et socioculturel.

 

Un accompagnement vers la professionnalisation par des ateliers et de la pratique accompagnée sont inclus dans ce module.

 

Une formation professionelle en toute sécurité

 

FORMATION

Née à l'aube des civilisations, la naturopathie africaine a contribué à entretenir et à sauvegarder la vie des collectivités à travers les âges. Elle est l’art thérapeutique africain par excellence. Forte de six à sept millions d’années d’existence, elle est héritière de la mise en contact et de l’harmonie avec la nature. Toute rupture avec cette dernière est une rupture avec les lois qui la gouvernent, un déséquilibre dans l’existence même de l’humain.

 

La Fédération Africaine des Naturopathes est la seule à enseigner l’art thérapeutique Africain .Nous vous proposons une formation pluridisciplinaire ayant pour objectif de vous faire découvrir un art, un héritage, un patrimoine issue d’une médecine ancestral.

 

Nos formations ont pour vocation de vous enseigner toutes les pratiques, philosophies, science des soins africains tels : les plantes, la spiritualité, la danse, les massages, la méditation et toute pratique se rattachant à cette médecine naturelle.

 

A l’issue de cette formation vous acquérez des compétences nouvelles en particulier les clefs de la guérison par la spiritualité, les plantes, le pouvoir de la pensée et du psychisme au service de la santé.

 

Cette formation s'adresse :

 

Cette formation s’adresse à tout public notamment :

  1. - Ceux qui souhaitent ouvrir un cabinet de consultations naturopathiques et recevoir une clientèle à la recherche de moyens permettant, naturellement, de rester en bonne santé ou d’améliorer ses capacités physiques et psychologiques afin d’être plus serein tout en étant plus performant dans son quotidien professionnel et personnel.

 

  1. - Ceux qui se sentent l’enthousiasme de communiquer auprès du grand public, sur les façons simples et ancestrales de rester en bonne santé, par les moyens naturels, dans le respect de l’écologie et de l’environnement, au travers de congrès, conférences, groupes de travail, au sein de la population.

 

  1. - Ceux qui souhaitent gérer et animer un Centre complet de remise en forme avec consultations, soins naturels, exercices physiques, ou s’intégrer à des centres déjà existants comme les thalassos, les salles de sport, les centre de remise en forme, les stations d’été…etc.

 

  1. - Ceux qui aimeraient devenir formateur dans un Centre régional de Formation de Naturopathie.

 

  1. - Ceux qui souhaitent donner une extension à leurs connaissances par le partage de savoir-faire avec les plus démunis, en situation de précarité, en situation de perte d’autonomie, qu’ils soient proches de chez eux ou à l’étranger. Participation à des plans d’aide au niveau social et public en s’intégrant à des associations existantes.

 

Cette formation permet l’apprentissage systématique de toutes les techniques de soins spécifiques naturels.

 

Nombre d’heures

Jusqu'à 150 heures de cours en salle ou par correspondance.

Déroulement de l’enseignement

Techniques spécialisées à choix

Comprend 10 modules de techniques africaines.

 

•Cycle de professionnalisation

Contient le module de pathologie - de Pharmacologie des soins thérapeutiques africains Les 1ers secours en cabinet - Relation Thérapeutique et la gestion de cabinet. La fin de ce cycle permet un enregistrement dans les structures de reconnaissances professionnelles avec une technique en une ou deux années de cours.

•Module complémentaire de la Naturopathie Africaine

Amène à la capacité de travailler de manière pluridisciplinaire et à une compétence professionnelle en Médecine naturopathique africaine avancée, basée sur la science des soins africains, bilans de santé, les diagnostics ,la pratique et une connaissance élargie de l'être humain et sa santé en tenant compte de son environnement spirituel, énergétique, mental et socioculturel. Un accompagnement vers la professionnalisation par des ateliers et de la pratique accompagnée sont inclus dans ce module

 

Évaluation

Évaluation continue : nous évaluons le stagiaire tout au long de la formation (durant l’apprentissage et durant la mise en pratique).

Toutes les observations du formateur seront notifiées sur une fiche d'évaluation qui sera remise au stagiaire en fin de formation.

 

Mise en situation pratique: à l’issue de certains modules, le formateur réalisera une évaluation lors d’une mise en pratique. C’est-à-dire, réalisation d’une séance avec client : accueil, sécurisation de séance, bilan de vitalité, hygiène, choix et utilisation des outils appris durant la formation adaptés au client. Cela peut aussi être l’animation d’un atelier avec un thème choisi en fonction des besoins du client.

 

Cette forme d’évaluation, nous permet de vérifier l’acquisition des outils du praticien, du savoir-faire et du savoir-être tout au long de la formation, donc de proposer un suivi individuel dans une démarche de professionnalisation en adéquation avec les projets personnels.

 

Durée :

1 an pour un diplôme de praticien naturopathe

2 ans pour la formation spécialisée complète en Médecine Naturopathique Africaine

 

Lieux

A La Drée et dans toute la France, en Suisse et en Afrique.

 

Dates

Les inscriptions peuvent s’effectuer tout le long de l’année.

 

Horaire

Journées en week-end.

Soirées en semaine.

+ 1 stage de fin d’études en Afrique.

Frais d’examens 890.- environ pour la globalité de la formation (30.- par examen de base + 200.- pour les examens pratiques+ 100 par examens de thérapies spécialisée).

 

Dates d’examens

Fin juin pour les examens des branches de base et voyage en Afrique pour la mise en place de la pratique.

Inscription

Inscription après entretien préalable nous contacter au 00 33 9 86 36 23 03 ou par email :

Admission

Admission sur évaluation de dossier (lettre de motivation, attestations, certificats, diplômes) et entretien.

 

Fédération Africaine des Naturopathes

FORMATION DE

LEADERS ET MANAGERS

A la réussite de leurs activités par la Programmation Neuro-Linguistique

 

Vous êtes chef, dirigeant, responsable d’entreprise. Sportif de haut niveau, artiste musicien ou leader d’un groupe.

Vous voulez réussir dans vos programmes, projets et objectifs.

Développez votre charisme pour être un bon leader, ou manager.

Apprenez les techniques pour accroitre votre charisme.

Développez vos capacités énergétiques.

La Programmation Neuro-Linguistique permet de faire de son comportement une force.

 

La Programmation Neuro-Linguistique (PNL)

"Programmation" veut dire que, dans notre cerveau, se mettent en place des séquences qui vous permettent d'agir sans que vous ayez besoin de réfléchir.

"Neuro" veut dire que cela passe en effet par notre cerveau et par le système nerveux.

"Linguistique" parce que le langage et les gestes.

 

Après les médias, le show-business, la politique, le sport de haut niveau, les artistes musiciens, les finances, le monde de l'entreprise découvre les vertus du PNL, de son charisme et énergie. Grâce, charme, faveur, bienfait, charisme, protection, force et énergie... Bien loin du monde professionnel, ces mots nous emportent dans un autre univers aux confins de la religion.

 

Beaucoup les considère comme innés, ou acquis par un don surnaturel, alors que parfois ils sont cultivés. Ces mots sont devenus au fil du temps une notion courante et importante dans l'entreprise. Suivant les modèles déjà appliqués par les médias, le show-business, la politique, l'entreprise, le sport, les artistes, tout le monde se penche à son tour sur cette notion à grands renforts d'experts, de formations puis de coaches, en Chine, au Japon, au Canada, aux Etats Unis, en Europe.

 

Voici le premier programme mise en place par la Fédération Africaine des Naturopathes, sous la direction des experts et professionelles Africains et Européens. Nous organisons des formations individuelles et en groupe en Europe ainsi qu’en Afrique avec des stages professionnelle. Si vous êtes intéressé par cette formation, contactez les responsables pour tout complément d’information et dispositions à prendre ensemble. Pour plus d’informations, vous pouvez nous consulter. Nous restons à votre entière disposition.

 

CETTE FORMATION, SUIVANT VOTRE TRAVAIL PERSONNEL, LA MISE EN PRATIQUE DES CONSIGNES ET RECOMMANDATIONS VISE A VOUS FAIRE ACQUERIR LES POUVOIRS SUIVANTS POUR VOUS PERMETTRE DE DEVENIR UN BON LEADER MANAGER

Les six pouvoirs mystiques

Pouvoirs qu'étaient censés posséder ceux qui étaient parvenus au "fruit de l'émancipation" :

1) le pouvoir de se manifester partout selon sa volonté; faculté de se transformer et de transformer les objets à volonté

2) le pouvoir d'observer tous les phénomènes du monde; faculté de voir l’infiniment lointain ou l’infiniment petit, aussi bien que ce qui est proche ou grand, qu'ils soient grands ou petits, proches ou lointains

3) le pouvoir de comprendre tous les sons et toutes les gestes des autres langues

4) le pouvoir de pouvoir lire les pensées des autres

5) le pouvoir de connaître les vies passées

6) le pouvoir d'être, d'éliminer les illusions, de se protéger

 

ENFIN CETTE FORMATION VISE A VOUS DONNER LES TECHNIQUES POUR MAINTENIR VOTRE BONNE SANTE & BIEN ÊTRE PAR LES TECHNIQUES ANCESTRALE AFRICAINE VOUS SOIGNE ET PLUS ENCORE D'AUTRES TECHNIQUES DANS LA MEDECINE AFRICAINE.

 

UN BON LEADER OU MANAGER DOIT ETRE FORT DANS SA TETE,

FORT DANS SON CORPS ET FORT DANS SON ESPRIT

CAR IL EST CELUI QUI MONTRE LA VOIE.

FICHE D’INFORMATION

Formation Leader Manager par la Programmation Neuro-Linguistique (PNL)

1 – CONSULTATION ET OUVERTURE DE DOSSIER :

- CLIENT / FORMATION EN AFRIQUE = SUPPORT DE TOUS LES FRAIS DE DEPLACEMENT (Transport – Hébergement – subsistance)

- CLIENT EN EUROPE = 500 Euros

2 – PROGRAMMATION DE LA FORMATION

- MONTANT TOTAL A PAYER APRES ETUDE DU DOSSIER ET LA PROGRAMMATION.

- LE MONTANT TOTAL EST PAYE EN SA TOTALITE AVANT TOUTE PROGRAMMATION DE FORMATION.

3 – GENERALEMENT LA FORMATION PEUT ETRE PROGRAMMEE SUR TROIS JOURS/WEEKEND - VENDREDI – SAMEDI & DIMANCHE.

 

 

 

 

 

Proximité

Favoriser l’économie et les échanges locaux, pour une société plus proche de ses racines.

Harmonie

Développer des relations harmonieuses avec soi, les autres et la nature. Respecter la vie et être conscient de l’interdépendance qui nous unit.

Autonomie

Réduire notre dépendance aux ressources extérieures et rechercher l’autonomie qu’elle soit financière, alimentaire ou énergétique.

Mutualisation des énergies

Créer une énergie positive, un dynamisme et des liens pour mettre de la force et de la vitalité autour et entre tous nos projets.

Joie de vivre

Trouver la joie du côté de chez soi.

NOS VALEURS

FAN

63 avenue Maréchal de Lattre de Tassigny - 71360 Epinac

00 33 986 36 2303

FAN est déclaré à la préfecture sur l’identification R.N.A. : W343020233, et à l’Insee numéro de SIRET 82392790000022